Les règles de vie (la matrice) | École Sainte-Thérèse

LE RESPECT DE SOI ET DES AUTRES
◾Je respecte en tout temps, tout individu que je côtoie, par mes paroles et mes actions.
◾Je respecte, en tout temps, les différences chez les personnes que je côtoie (ex. : la couleur de la peau, les croyances religieuses, les dialectes, les goûts, etc.) par mes paroles et mes actions.
◾J’ai un comportement respectueux lors des spectacles et / ou des sorties à l’extérieur de l’école.
◾Je contribue à respecter les normes de fonctionnement de l’école à la cafétéria, à la bibliothèque, au gymnase, en autobus, dans la cour de récréation, aux salles de toilettes, etc.
◾Je règle mes conflits par le dialogue et la communication à l’aide de stratégies gagnantes; la violence n’est jamais une solution.
◾J’évite d’encourager la dispute et la chicane.

LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
◾Je respecte, en tout temps, le matériel que je manipule.
◾Je respecte la propriété d’autrui et je m’abstiens de tout acte de vol ou de vandalisme.
◾Je range proprement mes effets personnels au vestiaire, à l’endroit désigné.
◾Je contribue à garder ma salle de classe et mon pupitre propre et en ordre.
◾Je me prépare calmement lorsque je suis au vestiaire afin de ne pas déranger les personnes au travail.
◾Je circule calmement dans les corridors.
◾Je porte en tout temps mes souliers d’intérieur dans l’école.
◾Je contribue à garder les espaces verts en santé en m’abstenant de brimer la santé des arbres ou tout autre être vivant dans la cour de récréation.

L’IDENTITÉ CULTURELLE
◾Je communique oralement ou par écrit en français en tout temps à l’école. (exception lors des cours d’anglais, en 5e année).
◾Je manifeste une appréciation positive des activités culturelles qui me sont offertes.

LA SÉCURITÉ À L’ÉCOLE
◾En cas de pluie ou de froid intense (-20 degré ou inférieur), ma récréation se fait en classe. Je choisis des activités calmes.
◾J’évite TOUS les jeux de contact physique et les jeux qui démontrent des actes de violence.
◾Je reste loin des portes et des fenêtres.
◾Je laisse les roches et les boules de neige par terre.
◾Je me tiens à l’écart des élèves qui se balancent sur les balançoires.
◾J’utilise adéquatement les structures de jeux.
◾Je cesse le jeu et je me dirige à l’intérieur de l’école au son de la cloche.
◾J’apporte ce dont j’ai besoin pour la récréation (vêtements et jouets).
◾Lors des récréations, je respecte les limites de ma cour.
◾Je suis responsable des jeux ou de mes jouets personnels.
◾Je marche du côté droit des corridors et dans les escaliers en tout temps (à l’exception d’un feu).
◾Je respecte les routines établies lors des déplacements (entrée, sortie).
◾Je laisse mes jeux électroniques à la maison sauf si demandé par mon enseignante ou mon enseignant pour des raisons pédagogiques.