Dieppe, le 5 octobre 2017 – C’est ce matin, que le District scolaire francophone Sud a lancé sa directive sur les commotions cérébrales.
Au cours des derniers mois, un comité d’experts de la santé, de l’éducation et de la communauté s’est penché sur la question des commotions cérébrales en milieu scolaire. La directive élaborée par le DSF-S dans le cadre de sa politique 7002 contribuera à fournir à nos jeunes de meilleures chances de guérison et de retour à la vie normale à la suite d’une commotion cérébrale.
À l’occasion du lancement de la directive, madame Nathalie Kerry, directrice exécutive à l’apprentissage, a souligné l’importance du travail d’équipe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la directive. La Dre Nicole LeBlanc, pédiatre et médecin en chef régional au Réseau de santé Vitalité a exprimé l’importance de la responsabilité partagée entre le milieu de l’éducation, le milieu de la santé et la communauté. « Le cerveau est le centre de contrôle de toutes nos activités. Il est primordial de travailler ensemble à la mise en œuvre de la directive. La santé et l’avenir de nos jeunes en dépendent ».
L’élaboration et la mise en œuvre de la directive 7002 sur les commotions cérébrales ont été rendus possible grâce à l’implication et à l’engagement du District scolaire francophone Sud, du Réseau de santé Vitalité et de Trauma NB. Le District scolaire francophone Sud remercie les partenaires de la communauté : des enseignants, des directions d'écoles, des professionnels de la santé, des sportifs ont apporté leurs connaissances à cette importante initiative. Merci aux familles et aux jeunes qui ont accepté de participer au tournage des vidéos.
Deux vidéos ont été produites par Étienne Boivin et Marie Lamarche d’Atlas Films. La réalisation de ces vidéos a été rendue possible grâce à la généreuse contribution de la Fondation CHU Dumont. Ces vidéos à caractère informatif contribueront à la mise en œuvre et à la promotion de la directive à l’égard des commotions cérébrales. Dans la première, on retrouve le témoignage d’un jeune élève qui a subi une commotion lors d’une partie de volley-ball ainsi que le témoignage de la Dre LeBlanc. La deuxième vidéo présente un témoignage du jeune hockeyeur Philippe Myers et de sa mère. Cette deuxième vidéo s’adressera particulièrement aux jeunes sportifs du réseau interscolaire.
Il est possible de les visionner en cliquant sur chacun des liens suivants:
Vidéo de sensibilisation au sujet des commotions cérébrales chez les jeunes.
Vidéo de sensibilisation à l'intention des jeunes sportifs
-30-
Photo: Renée LeBlanc, enseignante, école Carrefour de l'Acadie; Myriam Cormier-Arsenault, Sparx - Institut de bien-être; Jason Doiron, consultant, Covia; Marie Lamarche, Atlas Films; Luc LeBlanc, enseignant d'éducation physique, école Mathieu-Martin; France Bourque, professionnelle de la santé dentaire; Noémie Michaud, chercheure, R1B; Luc Belliveau, directeur, école Sainte-Thérèse; Nathalie Kerry, directrice exécutive à l'apprentissage, DSF-S; Étienne Boivin, Atlas Films; Monique Boudreau, directrice générale, DSF-S; Dre Nicole LeBlanc, médecin en chef régionale, réseau de santé Vitalité; Isabelle Darveau, infirmière en Santé publique; Josette Jaillet-Allain, enseignante, école Clément-Cormier.
Source :
Michèle Routier
Chargée de projets en communications
District scolaire francophone Sud
Michele.Routier@nbed.nb.ca
506 875 3765
Nouvelles

