
Au mois de septembre 2022, les élèves de la 4e année ont eu l’occasion de vivre plusieurs activités reliées à la Journée de la vérité et de la réconciliation. Ils voulaient approfondir leurs connaissances de la culture autochtone et leurs enseignantes ont invité Madame Shelly Ann Robichaud à l’école.
Vendredi, les élèves de la 4e année et celles de madame Caroline Larocque (3e), enseignante titulaire de Charlie Godin, la belle fille de madame Robichaud ont eu la visite de Shelly Ann Robichaud. Cette visite fut suivie par une deuxième présentation avec les élèves des 1res années.
Shelly Ann à partager avec les élèves son parcours de vie en tant qu’une personne d’origine autochtone (maternel) et acadienne (paternel). En collaboration avec Charlie, elles leur ont fait connaitre la signifiance de son regalia de danse (on ne dit jamais costume). La forme de danse auquel elle participe depuis l’âge de 8 ans est le ‘ fancy shawl dance’. Le regalia qu’utilise Charlie est le premier regalia de Shelly Ann.
Dans un ton approprié au groupe d’âge, elle a aussi partagé la signifiance du chandail orange et l’impact que les pensionnats ont eu sur les membres de sa propre famille.
Les autres apprentissages importants pour les élèves (et les enseignantes) :
- Les peuples autochtones vivent avec le respect pour dame nature, et toutes ses créatures. Il ne faut surtout pas polluer ou vandaliser la nature qui nous entoure.
- Si vous voyez qu’il y a un Pow-wow dans une communauté près de chez vous, n’hésitez pas d’y participer. C’est une fête communautaire où tous sont les bienvenues. Ils sont tellement fiers et contents de partager librement leur culture avec vous !
On tient à remercier Shelly Ann et Charlie pour cette belle présentation: 🧡 Wela'lin 🧡
On remercie la direction de l’école Sainte-Thérèse d’avoir ouvert la porte à ce beau partage.
On remercie Michel Doiron, notre concierge du jour, pour son expertise et surtout sa bonne humeur!

