Nous aimerons reconnaitre notre agente de liaison famille-école, Hajar Snani. En collaboration avec l'équipe du Service d'accueil pour les nouveaux arrivants, elle nous ouvre la porte sur le monde en offrant le programme 'Un mois, un pays' mensuellement. Le personnel scolaire et les élèves apprécient beaucoup l'opportunité de célèbrer les pays que nous retrouvons dans notre communauté scolaire. Ce programme tisse une toile d'inclusion nécéssaire au mieux-être de tous nos élèves issus de l'immigration.
Cette année scolaire, nous avons eu l'occasion de célèbrer le Maroc, l'Algérie, le Cuba, l'Acadie, la Côte d'ivoire, l'Ukraine et bientôt la Chine! En plus des présentations pour l'ensemble de l'école, des ateliers culinaires et artistiques ont aussi été offert en salle de classe.
Au mois d'avril, Madame Hajar et sa collèque, Chantal Laviolette, ont présenter une atelier sur l'inclusion aux élèves de 3e année. C'était un moment superbe où chacun a pu comprendre l'importance de l'inclusion. Les questions des élèves ont été brillamment abordées, et les pâtes ont symbolisé de manière colorée que malgré nos différences de tailles, de couleurs et de langues, nous sommes tous des humains !
Le programme renforce davantage les liens au sein de la communauté éducative. Voici comment cette précision renforce les bienfaits du programme :
-
Renforcement de la diversité et de l'inclusion :
- En impliquant tous les élèves et membres du personnel, le programme favorise une compréhension mutuelle et une appréciation des différentes cultures présentes dans l'école.
- Il crée une atmosphère d'inclusion où chacun a l'opportunité de partager et d'apprendre des expériences culturelles des autres.
-
Favorisation du dialogue interculturel :
- Les présentations mensuelles offrent des occasions régulières d'engager des discussions interculturelles au sein de la communauté scolaire.
- Les échanges entre élèves et membres du personnel contribuent à la création d'un environnement éducatif riche et diversifié.
-
Renforcement des liens communautaires :
- En impliquant l'ensemble du personnel de l'école, le programme crée des liens supplémentaires entre les membres du personnel, les élèves et les familles.
- Les activités sociales et culturelles deviennent des opportunités de renforcer la cohésion au sein de l'école.
-
Éducation continue pour le personnel :
- La participation du personnel aux présentations et ateliers mensuels renforce leur propre compréhension des différentes cultures, contribuant ainsi à créer un environnement scolaire plus inclusif.
-
Participation active de la communauté scolaire :
- En élargissant la portée du programme, la communauté scolaire devient plus active et participative dans les activités organisées, renforçant ainsi les liens entre les membres de l'école.
-
Modèle de diversité pour les élèves :
- En voyant le personnel de l'école participer activement aux présentations, les élèves reçoivent un modèle positif de diversité et d'ouverture d'esprit, ce qui peut influencer positivement leur attitude envers la diversité culturelle.
En somme, en étendant les présentations "Un mois, un pays" à l'ensemble des élèves et du personnel de l'école, le programme devient un puissant catalyseur pour renforcer la diversité, l'inclusion et les liens communautaires au sein de l'établissement scolaire.

