Les guerriers de la malbouff
À l'issue d'une conversation stimulante, les élèves de Madame Angela LeBlanc-Cormier en 5e année ont relevé le défi de promouvoir une alimentation saine parmi les jeunes. Guidés par la conviction que bien se nourrir est essentiel à une vie équilibrée, les élèves se sont plongés dans un voyage culinaire riche en apprentissages et en découvertes en créant des émissions de cuisine destinées aux jeunes.
Sous la direction de leurs pairs et de leur enseignante; avec le soutien inestimable des assistantes en éducation, Carole Rioux et Annie Lagacé; de l’agente communautaire, Lise Fournier; de Gabrielle Lemieux, Place aux compétences; de Caroline Maillet, Labos créatifs et de Danielle Leclerc, leur enseignante de musique, les élèves ont fait l’exploration de tous les métiers reliés à la cinématographie. De la conception du texte jusqu’au nettoyage entre les scènes, tous se sont appropriés un ou plusieurs rôles pour créer un contenu à la hauteur d’une chaine professionnelle!
Ensemble, ils ont cuisiné des recettes nutritives, développé leurs compétences culinaires et produit un contenu médiatique de haute qualité qui engagera les petits et les grands.
Ce projet a transformé les matières scolaires en expériences de vie réelle captivantes en intégrant le français, les mathématiques, les sciences humaines, les sciences, l'entrepreneuriat et la découverte de carrières. Les élèves ont appris à lire les valeurs nutritionnelles, à interpréter les proportions, à préparer des repas équilibrés et à comprendre les conséquences de la malbouffe sur la santé, tout en explorant les réactions chimiques en cuisine.
Portés par leur passion et leur détermination, ils sont fiers de leurs apprentissages et du produit final. Pour en savoir plus vous pouvez visiter le site web de l’école : sainte-therese.nbed.nb.ca. Ce projet a pu voir le jour grâce à un engagement communautaire et le soutien financier des organismes Place aux compétences et Labos Créatifs.
L'école Sainte-Thérèse, à travers cette initiative novatrice, témoigne de son engagement envers le bien-être et l'éducation holistique de ses élèves, contribuant ainsi à former les futurs chefs cuisiniers et ambassadeurs de la santé de demain.

