L’apprentissage, la construction identitaire, la réussite scolaire pour tous!

506-856-2703
MENU
Un projet rassembleur autour de la mémoire familiale : Trésor de famille

Durant les dernières semaines, les élèves des classes de Mme Nicole Leblanc (4e année), M. Daniel Mallais (5e année) et Mme Véronik Gallant (5e année) ont eu la chance de plonger dans l’univers du conte avec l’artiste professionnel François Lavallée, dans le cadre du projet Trésor de famille.

Ce projet visait à développer la curiosité, la créativité et les compétences d’écriture narrative chez les élèves, tout en leur permettant de renouer avec leur histoire familiale.

Un objet, une histoire, un héritage
Chaque élève a été invité à choisir un « trésor de famille » : un objet précieux que leur famille ne vendrait jamais, porteur de souvenirs, d’anecdotes ou de traditions. Accompagnés par M. Lavallée, les élèves ont appris l’art du conte, découvrant comment transformer les récits transmis par leurs proches en histoires captivantes.

Cette exploration a permis à plusieurs élèves de tisser des liens intergénérationnels et de se découvrir comme passeurs d’histoires. Pour plusieurs, ce fut aussi l’occasion de réaliser que certains membres de leur famille étaient déjà des « conteux » et « conteuses » sans le savoir, gardiens et gardiennes de la mémoire vivante.

De l’école à la scène
À la suite des ateliers en classe, deux élèves par groupe ont eu l'opportunité de vivre une dernière journée de formation intensive avec M. Lavallée, le samedi 17 mai 2025. Cette journée s’est conclue par un spectacle collectif sur la scène du Centre des arts et de la culture de Dieppe, en compagnie de 4 élèves de l'école Sainte-Thérèse et 3 élèves de l'école Antonine Maillet.

Devant un public composé de parents, grands-parents, camarades et membres de la communauté, nos élèves Lynn (4NL), Juliette (5VG), Serah (5VG) et Audréanne (5DM) ont livré avec brio et sensibilité leurs récits inspirés de leur patrimoine familial. Une performance touchante, applaudie et saluée par tous.

Un merci sincère
Nous tenons à remercier chaleureusement François Lavallée pour son accompagnement attentionné, son professionnalisme et sa passion contagieuse pour l’art du conte. Merci également à nos partenaires culturels pour leur confiance, leur soutien et leur contribution essentielle à la réalisation de ce projet :

PassepART et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Le Centre des arts et de la culture de Dieppe

Le Regroupement du conte au Québec (RCQ)

Et surtout, bravo à nos élèves pour leur engagement, leur écoute, leur courage et leur talent ! Vous avez fait rayonner notre école avec vos voix et vos histoires.
Test update