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Nous aimerons reconnaitre notre agente de liaison famille-école, Hajar Snani. En collaboration avec l'équipe du Service d'accueil pour les nouveaux arrivants, elle nous ouvre la porte sur le monde en offrant le programme 'Un mois, un pays' mensuellement. Le personnel scolaire et les élèves apprécient beaucoup l'opportunité de célèbrer les pays que nous retrouvons dans notre communauté scolaire. Ce programme tisse une toile d'inclusion nécéssaire au mieux-être de tous nos élèves issus de l'immigration.
Cette année scolaire, nous avons eu l'occasion de célèbrer le Maroc, l'Algérie, le Cuba, l'Acadie, la Côte d'ivoire, l'Ukraine et bientôt la Chine! En plus des présentations pour l'ensemble de l'école, des ateliers culinaires et artistiques ont aussi été offert en salle de classe.
Au mois d'avril, Madame Hajar et sa collèque, Chantal Laviolette, ont présenter une atelier sur l'inclusion aux élèves de 3e année. C'était un moment superbe où chacun a pu comprendre l'importance de l'inclusion. Les questions des élèves ont été brillamment abordées, et les pâtes ont symbolisé de manière colorée que malgré nos différences de tailles, de couleurs et de langues, nous sommes tous des humains !
Le programme renforce davantage les liens au sein de la communauté éducative. Voici comment cette précision renforce les bienfaits du programme :
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Renforcement de la diversité et de l'inclusion :
- En impliquant tous les élèves et membres du personnel, le programme favorise une compréhension mutuelle et une appréciation des différentes cultures présentes dans l'école.
- Il crée une atmosphère d'inclusion où chacun a l'opportunité de partager et d'apprendre des expériences culturelles des autres.
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Favorisation du dialogue interculturel :
- Les présentations mensuelles offrent des occasions régulières d'engager des discussions interculturelles au sein de la communauté scolaire.
- Les échanges entre élèves et membres du personnel contribuent à la création d'un environnement éducatif riche et diversifié.
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Renforcement des liens communautaires :
- En impliquant l'ensemble du personnel de l'école, le programme crée des liens supplémentaires entre les membres du personnel, les élèves et les familles.
- Les activités sociales et culturelles deviennent des opportunités de renforcer la cohésion au sein de l'école.
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Éducation continue pour le personnel :
- La participation du personnel aux présentations et ateliers mensuels renforce leur propre compréhension des différentes cultures, contribuant ainsi à créer un environnement scolaire plus inclusif.
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Participation active de la communauté scolaire :
- En élargissant la portée du programme, la communauté scolaire devient plus active et participative dans les activités organisées, renforçant ainsi les liens entre les membres de l'école.
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Modèle de diversité pour les élèves :
- En voyant le personnel de l'école participer activement aux présentations, les élèves reçoivent un modèle positif de diversité et d'ouverture d'esprit, ce qui peut influencer positivement leur attitude envers la diversité culturelle.
En somme, en étendant les présentations "Un mois, un pays" à l'ensemble des élèves et du personnel de l'école, le programme devient un puissant catalyseur pour renforcer la diversité, l'inclusion et les liens communautaires au sein de l'établissement scolaire.
Une communauté plus saine
ExpiréLeur projet a été présenté au salon d'innovation parrainé par Labos Créatifs - Brilliant Labs le 4 avril 2024 à Miramichi.
Un grand merci à Madame Caroline Mallet et Madame Marilou Richard pour leur accompagnement. Ce projet démontre l'engagement des jeunes envers un avenir plus sain et durable, combinant créativité, conscience environnementale et développement de compétences essentielles.


Les élèves de 5e année de l'École Sainte-Thérèse, en collaboration avec l'illustratrice et auteure Camille Perron Cormier, explorent leur passion à travers un projet éducatif novateur : L'Imaginaire des Bandes Dessinées. Leur objectif principal est de perfectionner leurs compétences artistiques tout en créant une collection de bandes dessinées destinée à un jeune public.
Le projet ambitieux a débuté par une exploration approfondie du genre littéraire des bandes dessinées. Sous la direction de leur enseignant, les élèves ont découvert les multiples facettes de l'univers de la bande dessinée, guidés également par l'expérience de Camille Perron Cormier, illustratrice et auteure de Dieppe. Elle a partagé son parcours éducatif et professionnel avec les élèves, mettant en avant le premier livre de sa collection "S.O.S. Sorcière" (Bouton d’or
Acadie). En collaboration avec elle, les élèves ont exploré les méthodes de planification, le découpage et la mise en page.
Le processus créatif a impliqué une analyse critique des bandes dessinées existantes, des discussions sur le style et le public cible, ainsi que la décision de créer une collection ou des bandes dessinées individuelles. Les élèves sont au cœur du processus décisionnel, déterminant également s'ils souhaitent autopublier un livre par classe.
La publication du livre n'est pas simplement une tâche artistique, mais une expérience éducative complète. Les élèves ont formé des groupes pour des aspects spécifiques tels que l'édition, la mise en page, la gestion du calendrier et la communication avec l'auteur. Chaque groupe joue un rôle essentiel, assurant la cohérence du processus de collecte tout en gérant les délais et en favorisant une communication efficace.
Ce projet intègre étroitement les programmes d'études. En français, les élèves développent leurs compétences en écriture, en révision, en publication et en présentation orale. En art, ils explorent les lignes, les couleurs, la perspective et les dimensions. Ils cultivent également des compétences essentielles telles que la pensée critique, créative et novatrice, en plus du renforcement du travail d'équipe.
Tous attendent avec impatience de découvrir le résultat de cette merveilleuse collaboration qui promet de stimuler la créativité et l'apprentissage des élèves de l'École Sainte-Thérèse.
Grâce à cette subvention, nos élèves de la 3e année ont eu l'opportunité de sortir des murs de l'école pour approfondir les résultats d'apprentissage spécifiques du programme d'éducation. Nous croyons fermement que cette approche vivante du curriculum est essentielle pour favoriser un apprentissage durable et significatif.
Le programme d'éducation des sciences humaines pour la 3e année met l'accent sur des situations d'apprentissage authentiques et significatives, en mettant en lumière la population de notre région, les Détroits et Marées. Ces dernières années, cette région a connu des changements significatifs et continue de s'ouvrir sur le monde. Dans le cadre de notre engagement à guider nos élèves vers l'acquisition des qualités nécessaires pour réussir dans une société en constante évolution, nous avons conçu ce projet pour leur fournir les outils nécessaires pour comprendre le passé et la diversité culturelle qui façonne notre société.
Les visites aux musées de Moncton, notamment la Place Resurgo et le Musée Acadien à l'Université de Moncton, ont permis à nos élèves de situer la société et son territoire dans l'espace et dans le temps, tout en identifiant les personnes et les événements qui ont eu un impact majeur sur notre organisation sociale et territoriale. De plus, une présentation de la culture autochtone a été intégrée dans le projet pour offrir à nos élèves une appréciation plus profonde de ces acteurs importants de notre région.
Ce projet a été conçu en tenant compte des objectifs éducatifs clés, notamment la capacité des élèves à interpréter les changements dans l'organisation sociale et territoriale, ainsi que leur capacité à lire et à créer une ligne du temps des événements marquants de notre histoire.
Nous sommes heureux de partager quelques photos de ces expériences enrichissantes, notamment des visites au Musée Acadien et à la Place Resurgo. Ces expériences ont été inestimables pour nos élèves et nous sommes impatients de poursuivre ce voyage d'apprentissage enrichissant avec eux.





Merci à Patrimoine Canadien pour leur soutien continu dans nos efforts visant à offrir une éducation de qualité et significative à nos élèves.
Les Tri'Copains
Expiré"Un projet de classe entièrement généré par la curiosité des élèves !
Madame Renée Doucet a un passe-temps créatif qui fascine les élèves lorsqu'elle apporte ses petits personnages fabriqués en laine en classe. Les élèves ont donc demandé à apprendre l'art du crochet ! Un défi pour l'enseignante, qui leur a proposé d'apprendre la technique du tricot avec l'aide d'un tricotin pour les initier aux arts textiles.
Avec le soutien financier de Place aux compétences, le projet a vu le jour au mois de janvier et les élèves commenceront bientôt à tricoter leur propre tuque ! Et peut-être qu'avec les différentes formes de tricotins, ils arriveront à créer leurs propres petits personnages ? La suite est à venir.
Entre-temps, les élèves sont très motivés et, sans s'en rendre compte, développent leurs compétences et apprennent les résultats de leur apprentissage. Depuis le début, des équipes ont été formées et ce sont les élèves qui assument les tâches de commander les couleurs de laine et d'organiser le matériel.
Un petit groupe d'élèves s'est rencontré cette semaine afin de former une équipe d'experts qui pourra guider les autres élèves en classe. Le tout se poursuit cette semaine ! Nous avons hâte, mais nous gardons le produit final secret !"







